lundi 7 novembre 2016

Dernières nouveautés - mises à jour

SmartNest Backup continue d'évoluer pour répondre toujours mieux à vos attentes !

Les dernières mise à jour visent à vous aider à administrer le parc de vos machines sauvegardées, ainsi que vos différents espaces de stockage.

Identifier les dossiers inutiles sur un espace de stockage


A la différence de vos sauvegardes stockées sur un de nos clouds partenaires, SmartNest Backup ne peut supprimer des dossiers présents sur les espaces de stockage que vous opérez (disque réseau, FTP / FTPS / SFTP).

En cas de suppression d'une sauvegarde, il est donc nécessaire que vous supprimiez vous-même le répertoire généré par la sauvegarde.

Pour cela, explorez le stockage concerné et rendez-vous dans la nouvelle section d'Historique : vous pouvez alors identifier les différents dossiers générés par SmartNest Backup, ainsi que les dossiers devenus inutiles, symbolisés par le symbole d'une poubelle. Vous pouvez alors supprimer ces dossiers sans risque :


Identifier la version de l'agent des machines sauvegardées

Afin d'identifier facilement les machines sauvegardées qui ne disposent pas de la dernière version de l'agent SmartNest Backup, rendez-vous sur la pages Appareils : la numéro de la dernière version de l'agent se trouve en bas de tableau.



Les mises à jour de l'agent se font automatiquement dès que l'appareil est allumé : si un appareil ne bénéficie pas de la dernière version de l'agent, vérifiez que cet appareil a bien été allumé lors des derniers jours.

Pour les appareils n'ayant pas été allumés depuis une durée trop importante, une désinstallation et réinstallation de l'agent peut être nécessaire.


Gérer la mémoire allouée à l'application

Suivant les conditions d'exécution des agents et la charge imposée par les sauvegardes à traiter, la mémoire allouée à l'application doit être ajustée.

Vous trouverez sur notre blog un article dédié à l'optimisation de la mémoire allouée à l'application : voir l'article.

lundi 31 octobre 2016

Gestion de la mémoire - Mise à jour

Suivant les conditions d'exécution des agents et la charge imposée par les sauvegardes à traiter, la mémoire allouée à l'application doit être ajustée.

La mémoire maximum allouée est par défaut de 1024 Mo. Cette information est stockée dans le fichier de configuration smartnest.ini, à la ligne suivante :

 -Xmx1024m.

Il ne faut pas modifier cette valeur directement dans le fichier car celui-ci est ré-écrit à chaque mise à jour de l'agent et vos changements seraient donc perdus. 

Pour conserver vos paramètres personnalisés, la dernière version de l'agent (1.0.0.647) supporte l'ajout d'un fichier smartnest.ini.custom dans lequel chaque ligne définit un paramètre à remplacer, selon le format suivant : 

prefixe_a_rechercher,valeur_a_remplacer

Au démarrage, l'agent lit le fichier de settings smartnest.ini et applique les règles de smartnest.ini.custom. Si le fichier se trouve changé, il est enregistré avant de relancer l'application pour prendre en compte les nouveaux paramètres.

Exemple : allouer plus de mémoire à l'agent

Créez le fichier smartnest.ini.custom et ajoutez la ligne suivante -Xmx,-Xmx2048m

Exemple : allouer moins de mémoire à l'agent

Créez le fichier smartnest.ini.custom et ajoutez la ligne suivante -Xmx,-Xmx768m

vendredi 24 juin 2016

Nouvelle fonctionnalité - restauration de fichiers ou dossiers à un date donnée

Parmi les fonctionnalités les plus attendues par nos clients figurait la restauration complète d'un ensemble de fichiers ou dossiers à une date donnée.
Cela est utile, par exemple, lorsque certains documents ont été altérés un jour J et qu'il faut retrouver la dernière version non compromise dans les fichiers sauvegardés.

La dernière mise à jour (version 1.0.0.63) apporte cette fonctionnalité ainsi que des correctifs mineurs de stabilité. Grâce à la mise à jour automatique des agents, vous n'avez rien à faire pour en profiter.

Dans l'interface de l'agent, en explorant les fichiers sauvegardés, vous pouvez cliquer sur Restaurer pour afficher plus d'options :


Restauration de dossiers à un moment précis : sélection d'une date et d'une heure dans l'interface de restauration.


Nous espérons que cette fonctionnalité vous plaira et que vous continuerez à nous faire part de vos suggestions d'amlioration.

Bonne sauvegarde à tous !

mardi 5 avril 2016

Dernières nouveautés - mises à jour

SmartNest Backup continue d'évoluer pour répondre toujours mieux à vos attentes !

Au menu des nouveautés publiées lors des dernières mises à jour, quelques correctifs mais surtout deux fonctionnalités attendues : a) l'exécution de scripts avant et après une sauvegarde et b) un contrôle plus fin sur le démarrage de la planification automatique.

Exécution de scripts avant et après une sauvegarde


Vous pouvez maintenant lancer des commandes sur l'agent effectuant une sauvegarde, au début ou à la fin de son exécution. Par exemple, vous pourriez vouloir éteindre la machine une fois la sauvegarde terminée. Ou encore, arrêter puis relancer une application qui doit être fermée pour être sauvegardée correctement. Les cas d'usage sont divers.

Pour configurer les scripts à exécuter, rendez-vous sur la page d'édition d'une sauvegarde, sous l'onglet Options avancées, puis remplissez les champs Script pré- et post-exécution :

Options avancées de configuration d'une sauvegarde : exécution de scripts au début et à la fin d'une sauvegarde

Dans l'exemple ci-dessus, la commande shutdown -t 60 (sous Windows), demande un redémarrage 60 secondes plus tard.

Plages horaires et exécution automatique à heure fixe


Vous pouvez configurer des sauvegardes totalement automatiques et ne s'exécutant que dans une plage horaire autorisée.

Lorsque vous définissez une sauvegarde quotidienne par exemple, vous pouvez choisir de forcer le démarrage de la sauvegarde au début de la plage horaire autorisée. De cette façon vous êtes sûrs d'avoir une sauvegarde démarrant à heure fixe. Sans cela, l'agent tente d'optimiser le démarrage des sauvegardes afin de garantir au moins une exécution complète à la fréquence souhaitée.

Edition d'une sauvegarde automatique quotidienne : forcer le démarrage d'une sauvegarde à heure fixe

samedi 2 avril 2016

Le saviez-vous ? Faciliter la première sauvegarde

Nouvel article "Le saviez-vous ?" afin de vous expliquer comment vous pouvez, dans certains cas, faciliter la première sauvegarde (la plus longue), avant les suivantes (incrémentales par bloc).

Le processus décrit s'applique uniquement pour les sauvegardes configurées sur un stockage FTP / FTPS / SFTP. Il n'est par exemple pas possible de l'appliquer à une sauvegarde qui serait configurée vers un de nos cloud partenaires.

Voici les étapes à suivre :
  • Configurez un espace FTP, FTP ou SFTP, au sein du réseau local dans lequel se trouvent les données à sauvegarder
  • Créez un espace de stockage SmartNest FTP / FTPS / SFTP et configurez le de sorte que cet espace corresponde au FTP créé en étape 1 :

  • Créez une sauvegarde vers cet espace de stockage puis une fois que celle-ci est finalisée, configurez-la en fréquence de sauvegarde "Manuelle"
  • Copiez les données sauvegardées sur le FTP, puis collez-les (sans en modifier l'architecture) vers le nouvel espace de stockage (qui peut donc cette fois-ci être distant du réseau local au sein duquel a été faite la première sauvegarde)
  • Modifiez la configuration du stockage SmartNest initial de sorte que cet espace corresponde désormais au FTP dans lequel ont été collées les données sauvegardées
  • Modifiez la configuration de la sauvegarde à la fréquence de votre choix

vendredi 12 février 2016

Le saviez-vous ? Optimiser la capacité allouée à un utilisateur SmartNest

Nouvel article "Le saviez-vous ?" afin de vous rappeler les différentes options qui s'offrent à vous lorsqu'un de vos utilisateurs arrive à saturation de la capacité de stockage qui lui est allouée.

Pour rappel, le niveau d'utilisation de la capacité allouée est visible dans la partie Utilisateurs, un message d'alerte s'affichant si la capacité disponible est insuffisante voire nulle :


Lorsque la capacité disponible est insuffisante, différentes options s'offrent à vous :

Augmenter la capacité allouée


Pour augmenter la capacité allouée à un utilisateur, il vous suffit d'aller dans la page de l'utilisateur concerné et de cliquer sur Allouer de l'espace de stockage :

  

Cette méthode présuppose évidemment que l'espace de stockage (disque réseau, disque dur externe...) dispose de suffisamment d'espace disponible pour recevoir davantage de sauvegardes de la part de l'utilisateur concerné.

Si l'espace de stockage a été créé chez un de nos partenaires cloud alors aucun problème : la capacité est illimitée.

Réduire l'espace de stockage utilisé par les sauvegardes existantes


Une autre méthode pour résoudre un problème de capacité de stockage saturée consiste à optimiser l'espace de stockage utilisé par les sauvegardes existantes.

Pour cela vous pouvez modifier deux paramètres des Sauvegardes :
  • Versions de fichiers : ce paramètre définit le nombre de versions que vous souhaitez conserver par fichier ;
    • Par exemple, si une sauvegarde est quotidienne, que les données sont modifiées quotidiennement et que vous avez décidé de conserver 5 versions, alors vous pourrez restaurer la version de votre choix au cours des 5 derniers jours ;
    • Si ce paramètre a pour valeur "0" alors il n'y aucune limitation du nombre de versions ;
  • Fichiers supprimés : ce paramètre définit la durée pendant laquelle vous souhaitez que SmartNest conserve une sauvegarde d'un fichier supprimé ;
    • Par exemple, si vous supprimez par erreur un fichier sauvegardé et que vous avez réglé le paramètre sur 90 jours, alors pendant 90 jours vous pourrez restaurer ce fichier. Passé ce délai, le fichier ne pourra plus être restauré ;
    • Si ce paramètre a pour valeur "0" alors il n'y aucune limitation de délai, et tous les fichiers supprimés sont conservés sans limite de date.
Ces paramètres sont modifiables dans la page Sauvegardes, puis en cliquant sur Paramètres et enfin Versions & rétention :

Migrer les sauvegardes vers un espace de stockage plus volumineux


Si vous ne pouvez pas allouer davantage de capacité à votre utilisateur dans le stockage existant, et si les paramètres de version & rétention sont correctement réglés au regard de vos objectifs, alors il vous faut un espace de stockage plus volumineux et y migrer les sauvegardes de vos utilisateurs.

Remarque : dans cette solution, nous allons modifier l'adresse d'un stockage SmartNest existant pour une nouvelle adresse avec une capacité supérieure. Il n'est par contre pas possible de modifier, pour une sauvegarde donnée, le Stockage dans lequel les données sont sauvegardées. Par conséquent, cette solution implique de migrer toutes les sauvegardes depuis le stockage existant vers le nouveau stockage.

Il vous faut alors suivre le processus suivant :
  • Passer les sauvegardes concernées en fréquence "Manuelle" et ainsi stopper ces sauvegardes ;

  • Copier/coller les sauvegardes depuis l'ancien stockage vers le nouveau stockage, en veillant à préserver la structure et le contenu des dossiers identity- et backup- ;
  • Mettre à jour le Stockage vers lequel sont redirigées les sauvegardes SmartNest concernées : il vous suffit de Modifier l'adresse réseau de celui-ci :
  • Enfin, redéfinir la fréquence de sauvegarde de votre choix.