Au menu des nouveautés publiées lors des dernières mises à jour, quelques correctifs mais surtout deux fonctionnalités attendues : a) l'exécution de scripts avant et après une sauvegarde et b) un contrôle plus fin sur le démarrage de la planification automatique.
Exécution de scripts avant et après une sauvegarde
Vous pouvez maintenant lancer des commandes sur l'agent effectuant une sauvegarde, au début ou à la fin de son exécution. Par exemple, vous pourriez vouloir éteindre la machine une fois la sauvegarde terminée. Ou encore, arrêter puis relancer une application qui doit être fermée pour être sauvegardée correctement. Les cas d'usage sont divers.
Pour configurer les scripts à exécuter, rendez-vous sur la page d'édition d'une sauvegarde, sous l'onglet Options avancées, puis remplissez les champs Script pré- et post-exécution :
Options avancées de configuration d'une sauvegarde : exécution de scripts au début et à la fin d'une sauvegarde |
Dans l'exemple ci-dessus, la commande shutdown -t 60 (sous Windows), demande un redémarrage 60 secondes plus tard.
Plages horaires et exécution automatique à heure fixe
Vous pouvez configurer des sauvegardes totalement automatiques et ne s'exécutant que dans une plage horaire autorisée.
Lorsque vous définissez une sauvegarde quotidienne par exemple, vous pouvez choisir de forcer le démarrage de la sauvegarde au début de la plage horaire autorisée. De cette façon vous êtes sûrs d'avoir une sauvegarde démarrant à heure fixe. Sans cela, l'agent tente d'optimiser le démarrage des sauvegardes afin de garantir au moins une exécution complète à la fréquence souhaitée.
Edition d'une sauvegarde automatique quotidienne : forcer le démarrage d'une sauvegarde à heure fixe |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire