vendredi 12 février 2016

Le saviez-vous ? Optimiser la capacité allouée à un utilisateur SmartNest

Nouvel article "Le saviez-vous ?" afin de vous rappeler les différentes options qui s'offrent à vous lorsqu'un de vos utilisateurs arrive à saturation de la capacité de stockage qui lui est allouée.

Pour rappel, le niveau d'utilisation de la capacité allouée est visible dans la partie Utilisateurs, un message d'alerte s'affichant si la capacité disponible est insuffisante voire nulle :


Lorsque la capacité disponible est insuffisante, différentes options s'offrent à vous :

Augmenter la capacité allouée


Pour augmenter la capacité allouée à un utilisateur, il vous suffit d'aller dans la page de l'utilisateur concerné et de cliquer sur Allouer de l'espace de stockage :

  

Cette méthode présuppose évidemment que l'espace de stockage (disque réseau, disque dur externe...) dispose de suffisamment d'espace disponible pour recevoir davantage de sauvegardes de la part de l'utilisateur concerné.

Si l'espace de stockage a été créé chez un de nos partenaires cloud alors aucun problème : la capacité est illimitée.

Réduire l'espace de stockage utilisé par les sauvegardes existantes


Une autre méthode pour résoudre un problème de capacité de stockage saturée consiste à optimiser l'espace de stockage utilisé par les sauvegardes existantes.

Pour cela vous pouvez modifier deux paramètres des Sauvegardes :
  • Versions de fichiers : ce paramètre définit le nombre de versions que vous souhaitez conserver par fichier ;
    • Par exemple, si une sauvegarde est quotidienne, que les données sont modifiées quotidiennement et que vous avez décidé de conserver 5 versions, alors vous pourrez restaurer la version de votre choix au cours des 5 derniers jours ;
    • Si ce paramètre a pour valeur "0" alors il n'y aucune limitation du nombre de versions ;
  • Fichiers supprimés : ce paramètre définit la durée pendant laquelle vous souhaitez que SmartNest conserve une sauvegarde d'un fichier supprimé ;
    • Par exemple, si vous supprimez par erreur un fichier sauvegardé et que vous avez réglé le paramètre sur 90 jours, alors pendant 90 jours vous pourrez restaurer ce fichier. Passé ce délai, le fichier ne pourra plus être restauré ;
    • Si ce paramètre a pour valeur "0" alors il n'y aucune limitation de délai, et tous les fichiers supprimés sont conservés sans limite de date.
Ces paramètres sont modifiables dans la page Sauvegardes, puis en cliquant sur Paramètres et enfin Versions & rétention :

Migrer les sauvegardes vers un espace de stockage plus volumineux


Si vous ne pouvez pas allouer davantage de capacité à votre utilisateur dans le stockage existant, et si les paramètres de version & rétention sont correctement réglés au regard de vos objectifs, alors il vous faut un espace de stockage plus volumineux et y migrer les sauvegardes de vos utilisateurs.

Remarque : dans cette solution, nous allons modifier l'adresse d'un stockage SmartNest existant pour une nouvelle adresse avec une capacité supérieure. Il n'est par contre pas possible de modifier, pour une sauvegarde donnée, le Stockage dans lequel les données sont sauvegardées. Par conséquent, cette solution implique de migrer toutes les sauvegardes depuis le stockage existant vers le nouveau stockage.

Il vous faut alors suivre le processus suivant :
  • Passer les sauvegardes concernées en fréquence "Manuelle" et ainsi stopper ces sauvegardes ;

  • Copier/coller les sauvegardes depuis l'ancien stockage vers le nouveau stockage, en veillant à préserver la structure et le contenu des dossiers identity- et backup- ;
  • Mettre à jour le Stockage vers lequel sont redirigées les sauvegardes SmartNest concernées : il vous suffit de Modifier l'adresse réseau de celui-ci :
  • Enfin, redéfinir la fréquence de sauvegarde de votre choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire